Le jury
Grand Prix Eric Serra
Découvrez le jury de l'édition 2024
Eric SERRA - Président du jury
Initié à la musique dès l'âge de cinq ans (guitare acoustique), Eric Serra, fils du poète et chansonnier Claude Serra, est né dans l'univers musical. Après le décès sa mère, son père l'élève seul et lui enseigne, entre autres, la musique. Pour ses onze ans, il lui offre une guitare électrique.
Plus tard, Eric Serra apprend également à jouer de la batterie, de la basse, du synthétiseur et du piano. En tant que guitariste autodidacte, il s'inspire fortement de Ritchie Blackmore, d'Alvin Lee, de Jeff Beck et de John McLaughlin. À l'âge de quinze ans, il forme son premier groupe : FLEP. Eric Serra devient rapidement musicien professionnel, à seize ans il joue entre autres avec Youssou N'Dour, Mory Kanté et Jacques Higelin.
Mais c'est réellement au début des années 1980 qu'Eric Serra fait la rencontre qui bouleversera sa vie, celle de Luc Besson, qui lui demande alors de composer la musique de son premier film, un court métrage intitulé L'Avant dernier, réalisé en 1981. Eric Serra continue de travailler avec le réalisateur et compose, en 1983, la musique du premier long métrage de Besson, Le Dernier combat.
Les deux hommes partagent une grande complicité et c'est tout naturellement qu'à chaque nouveau film, Luc Besson fait appel à son ami. En 1988, Eric Serra signe la musique du Grand bleu. Le succès est planétaire, et quelque trois millions de copies de la BO sont vendues à travers le monde. Suivent les BO de Nikita en 1990, d'Atlantis en 1991 et de Léon en 1994. En 1995, le compositeur est contacté par l'équipe de James Bond, pour réaliser le score de GoldenEye. Deux ans plus tard, il retrouve une fois de plus Luc Bessonpour Le Cinquième élément.
Entre 2002 et 2005, il collabore à différents projets collectifs, dont les bandes originales de Wasabi de Gérard Krawczyk, Rollerball de John McTiernan, Décalage horaire de Danièle Thompson et Le Gardien du manuscrit sacré de Paul Hunter.
En 2006, Eric Serra, en partenariat avec Recall Group, fonde une nouvelle étiquette musicale dédiée entièrement à la musique de film : Recall Music For Films. Il travaille également à la composition de deux nouvelles bandes originales pour le film Bandidas de Joachim Roenning et Espen Sandberg et pour le film d'animation Arthur et les Minimoys qui marque le retour du tandem Luc Besson / Eric Serra.
Travaillant alors quasi exclusivement avec le cinéaste français, Serrat signe les partitions deux suites aux aventures d'Arthur, puis Adèle Blanc-Sec, The Lady, Lucy et Anna. Il compose également celle du film d'action Braqueurs (co-écrit par Besson), qui marque son dernier travail pour la fiction à ce jour.
Bernard ABEILLE - Musicien professionnel
Bernard Abeille, un jazzman marseillais au service de la nature
Le contrebassiste marseillais Bernard Abeille n’est pas seulement musicien, il est un fervent défenseur de notre planète et un amoureux des baleines. Depuis plus de vingt ans, il délivre son message par le biais du spectacle vivant.
Bernard Abeille était-il prédestiné à faire bourdonner son jazz pour défendre notre planète ? L’homme au sourire franc et au regard rêveur a l’allure d’un voyageur et porte un nom pour le moins évocateur. Autre coïncidence : petit, il vit à deux pas du conservatoire où il s’inscrit à l’âge de 25 ans. Il y intègre une classe de jazz et débute par la guitare. Six ans de conservatoire plus tard et son diplôme en poche, Bernard Abeille décide de vivre de sa passion.
Il succombe à l’appel de la contrebasse dans les années quatre-vingt. C’est avec ce mastodonte façonné de sept bois qu’il fait ses armes. Pendant dix ans, il tourne avec le Coco Verde, un groupe de jazz aux doux accents brésiliens. En 1987, la cigogne lui dépose un cadeau, sa fille. Exit la vie d’oiseau de nuit rythmée par les tournées dans les clubs de jazz. L’homme qui s’est toujours senti concerné par les questions environnementales décide de monter des spectacles et des animations pédagogiques destinés au jeune public.
En 1988, Bernard Abeille fait une découverte sonore surprenante. Le musicien raconte avec émotion : « Je me souviens parfaitement du jour où pour la première fois, j’ai imité le son de la baleine avec ma contrebasse ». Chassée pendant deux siècles et aujourd’hui menacée par la dégradation de son espace naturel, cette diva des mers est aussi connue pour son chant mystérieux. A partir des années 90, le mammifère marin devient son animal totem, une « inépuisable source d’inspiration ». Le son de l’instrument reproduisant à la perfection le chant du cétacé et son image évoluant majestueusement dans le grand bleu donnent naissance à Baleine et Contrebasse.
Luc BAIWIR
Musicien professionnel
Luc Baiwir est un compositeur belge né à Liège en 1958, où il fait ses études musicales au Conservatoire de Liège et à l’Université de Liègecomme psychologue. Il obtient un premier prix de piano et se dirige très vite vers la composition. Ses premières œuvres pour piano seul le conduisent à découvrir le monde de la musique électronique et la musique de film.
Pourtant en 1987, il obtient le premier prix international de composition « Prix François de Roubaix » (en hommage au célèbre compositeur de musique de film), pour une œuvre symphonique appelée Seasong, au Festival Mondial de l’Image Sous-Marine d’Antibes devant des compositeurs venus de tous horizons.
Sa carrière de compositeur s’en ressent positivement avec de nombreuses commandes, notamment de télévisions internationales et surtout de réalisateurs de documentaires sous-marins et animaliers. Depuis plusieurs années, Luc Baiwir est actif dans la composition classique à la demande de nombreux interprètes virtuoses, orchestre et chambristes.
Damin CESBRON
Musicien professionnel & Vainqueur du concours "La Mer en Musique "2024
Formé au Conservatoire d’Angers pendant 12 ans en contrebasse, puis diplômé du conservatoire de Boulogne-Billancourt et de la Haute Ecole de Musique de Bâle en Suisse, Damien Cesbron est un musicien français dont l’avenir musical dans la musique classique semblait assuré.
Curieux et affranchi, multi-instrumentiste, Damien croise les savoirs par la pratique du jazz, des musiques improvisées puis de la musique électronique. A l’image des musiciens de sa génération, il se nourrit de sa formation classique ainsi que des musiques minimalistes et électroacoustiques du XXème siècle. On retrouve dans les productions de Damien Cesbron les influences multiples qui l’ont marqué́, de Bach à Pierre Henry, de la musique répétitive à Kraftwerk. Damien a participé́ à de nombreux enregistrements en musique classique et musiques improvisées. Il collabore ensuite à diverses productions de design et installation sonore avant de lancer son projet solo autour des claviers, du piano aux synthétiseurs.
Jérôme ESPLA
Producteur et réalisateur de films
Réalisateur de documentaires, mer, nature, environnement, historique.
Chef opérateur terrestre et sous-marin, Monteur. Poisson-Lune productions
Christian PETRON
Producteur et réalisateur de films
Réalisateur de documentaires, mer, nature, environnement, historique
Chef opérateur sous-marin sur plus de 70 Films de longs métrages dont LE GRAND BLEU et ATLANTIS et sur les campagnes d’explorations de l’épave du TITANIC pour Discovery Channel.
Président Honoraire de Cinémarine.
Fondateur du concours de Musique « La Mer en Musique » Grand Prix Eric SERRA au sein du festival Passion Méditerranée de Cavalaire.